LIVRE

Recettes de brodeuses

par l'Atelier Notre Dame de Toute Protection

Intitulé « Recettes de brodeuses », cette compilation réalisée par Marie-Claire Nivet avec une préface d’Isabelle Hannequart, compte 52 recettes accompagnées de commentaires, souvenirs, clins d’œil, explications qui permettent de retrouver les brodeuses derrière chaque page.

Le livre accompagné d’un tablier de cuisine est offert par l’association à chaque adhérent. Chacun peut demander des exemplaires supplémentaires à raison de 7 euros le livre. S’il reste des exemplaires sur les 100 édités pour l’instant, les personnes extérieures à l’association pourront l’acheter pour la somme de 10 euros.

Extrait :

« Recettes de brodeuses » est bien un livre de recettes de cuisine comme le montre la table dressée sur l’illustration de couverture. Mais qu’est-ce qui peut pousser des brodeuses à éditer une livre de cuisine ?

On sait bien que manger est une affaire sérieuse pour les français. Certains peuples sont réputés guerriers, d’autres musiciens, chanteurs, philosophes, les français sont un peuple gastronome et même cuisinier…

Lors des stages de broderie, les repas qui réunissent les membres de l’Atelier sont de grands moments de plaisir et de gourmandise. Nous apprécions le bien manger et les cuisinières ont plaisir à régaler les copines (et les hôtes de passage). C’est au cours de ces déjeuners (et diners) que l’idée est venue de fabriquer un recueil de recettes.

Quoi de mieux que de profiter de cette année 2020, année de célébration des dix ans de l’Association Atelier Notre Dame de Toute Protection, pour mener à bien cet ouvrage qui reste modeste par le nombre de « recettes » ; ce que nous voulions retrouver ici, ce sont les brodeuses-cuisinières qui sont derrières ces textes et photos, et faire revivre les souvenirs et les histoires partagées qui vont au-delà des recettes elles-mêmes.

Groupe livre et tabler rsz

ECHO

Stage "en goguette"

du 9 au 12 Juin 2020

 Après un premier jour chez Marie-Claire et André, c'est Marie-Solange, puis Anne et Denis et pour finir Annick et Jacques qui ont eu la gentillesse d'accueillir ces journées dans leurs maisons. Grâce la présence du Père Marie-Philippe, la messe a été célébrée dans ces foyers et suivie par ceux qui le souhaitaient.

Au cours de ces 4 jours qui furent des moments de découverte du cadre de vie des uns et des autres, plusieurs icônes ont été commencées comme un Christ en Gloire, une icône de sainte Anne portant la Vierge Marie enfant, une icône de la Mère de Dieu de tendresse et l’Évangéliste saint Luc.

ECHO

Concert en l'église d'Argy (36) (Piano et chant)

Ce dimanche 15 décembre a eu lieu en l'église d'Argy un concert avec le "Piano Trotteur" organisé par l'association "Atelier Notre Dame de Toute Protection" dont le siège est à Argy. Ce concert était la 19ème édition" et s'est déroulé en présence de Madame Villemont, maire d'Argy, et de Monsieur Gérard Sauget, maire de Pellevoisin.

Pierre TasseL et Jean-Philippe Fonsalas, tous les deux pianistes diplômés et professeurs, ainsi que Laure Petit, soprano, étudiante en chant lyrique (et ce qui ne gâche rien : enfant du pays) ont régalé l'assistance qui s'est montrée enthousiaste et a apprécié, à sa juste valeur, la virtuosité de nos deux pianistes, jouant en soliste ou accompagnant Laure qui par sa voix et son charme a su conquérir le public. Au programme diverses œuvres de Mozart, Mendelssohn, Rameau, Mozart etc ….

A remarquer sur la photo les deux pianistes démontant leur piano pour ensuite l'installer dans le camion servant à le transporter, d'où l'appellation "piano trotteur"

Le prochain concert aura lieu en l'église d'Argy

le 29 mars à 17 heures

ECHO

Exposition à Venesmes (Cher) lors du Marché de Noël 

les 07 et 08 Décembre 2019

Pour la deuxième année consécutive, l'Atelier a exposé des bannières et des icônes à l'invitation de l'AEV, les Amis de l'Eglise de Venesmes.


ECHO

Trois jours de stage en Novembre 2019 animés par Marie-Claire Moreau 

Bienvenue à deux nouvelles brodeuses venues d'Aix en Provence et Avignon qui semblent avoir fort apprécié leur séjour et la découverte : deux nouvelles icônes sont commencées, le Mandylion et l'Ange aux cheveux d'or.

2019 Nov Avignon

2019 Nov Céline

ECHO

3ème Rencontres des brodeurs et conservateurs des objets et textiles liturgiques en Berry

L'Atelier Notre Dame de Toute Protection était convié à Jussy-Champagne dans le Cher pour la troisième rencontre entre associations de brodeuses et conservation de textiles liturgiques. Ce rendez-vous, Jeudi 26 septembre 2019, fut encore une fois une réussite. Après l'installation de chacun dans l'ancienne école libre rénovée, nous avons pu pendant 1h30 visiter l'église romane de Jussy-Champagne avec les explications passionnantes et passionnées de Bernard Ducateau, président de l'Association des Amis de l'église pour ce qui est de l'histoire et de l'architecture du bâtiment, et de deux autres membres pour la partie sacristie (avec en particulier un meuble de rangement des chapes et habits) et de beaux exemples de la broderie de textiles  et la partie exposition textile en lien avec les Jésuites (exposition permanente de la saison) et les chapelles latérales avec deux retables en pierre forts détaillés.

Le repas bienvenu nous amenait à l'heure d'arrivée des premiers visiteurs se penchant sur les ouvrages des 4 associations invitées :

l’Association du Sacré Cœur de Jésus de Bourges, l'Atelier des Dames de Culan au sud du Cher, l'Oeuvre du Tabernacle de Bourges et nous-même l'Atelier Notre Dame de Toute Protection venant de l'Indre.

En fin d'après-midi, Monseigneur Jérôme Beau, archevêque de Bourges, exprimait son admiration pour les travaux exposés et pour la patience et la minutie déployée.

Nous nous sommes recueillis pour la messe de fin de journée qui accueillait des paroissiens des villages environnant dont certains après le verre de l'amitié purent revenir visiter l’exposition des ouvrages brodés avant le rangement.

Merci à nos hôtes de Jussy-Champagne pour cette belle journée.

Signé : Marie-Claire et André, Marie-Solange, Paulette (qui fit son petit effet en travaillant à son icône de Saint Jacques), Claudine venue avec une amie, Aliette qui portait trois écharpes (Sacré Cœur de Bourges, Culan et Pellevoisin) et Marie-Claire (webmaster : maître de l'internet).

ci-dessous quelques photos

20181118 signature eglise

Voir dans l'onglet AMIS pour plus de renseignements sur Jussy-Champagne.

  • 1 église Jussy Champagne
  • 2 Jussy Champagne 1
  • 3 bis IMG_7667mod
  • 3 Jussy Champagne 2
  • 3 ter IMG_7676mod rsz
  • 3 terrIMG_7672mod
  • 5. IMG_7688mod bis rsz
  • 7. 2019 Jussy  rsz
  • 8. IMG_7713mod bis rsz
  • 6. IMG_7690mod rsz

ECHO

Basilique de Chateauneuf sur Cher (18)

Du 26 août 2019 au dimanche 1er septembre 18h

Exposition des bannières du Rosaire et d’icônes

brodées par des membres de l'Atelier

Notre Dame de Toute Protection

Les bannières et icônes exposées ont une fois de plus rencontrée un beau succès et provoqué une grande admiration chez les visiteurs. Voici quelques extraits du livre d'or :

"Très belle exposition. Un véritable plaisir d'admirer de telles œuvres."

"Finesse et patience dans les ouvrages présentés.. Bravo !"

"Emballée par cette très belle exposition sur les bannières des Mystères Joyeux. BRAVO à celles qui travaillent si bien en l'honneur de Marie."

"Quelle belle exposition ! Comme on peut aimer la Vierge Marie et accomplir aussi des miracles avec du fil et des aiguilles en son honneur."

"Magnifique découverte sous le brûlant soleil d'Août. Admiration devant ce travail de haute tenue, qui renouvelle notre vision sur le Mystère des icônes."

"A toutes ces mains de fées  en communion avec Dieu pour réaliser ses merveilles. Avec ma gratitude"

"Que de beautés qui ravissent l’œil et dilatent l'âme !"

"Absolument superbe. Quelle belle initiative d'en faire profiter tous les berrichons. Merci et bravo."

Expo Chateauneuf 2 2019 rsz

Expo Chateauneuf 1  2019 rsz

Expo Chateauneuf 2019 rsz

ECHO

Nuit des églises 2019 le 06 Juillet 2019

en l'église d'Argy (36)

Concert de trompes

Cercle St Hubert du Bas Berry

directeur artistique Flavien BERENGER

avec la participation de Messieurs Jacky BON et Benoît PIPON,

champions de France

et Mme Claude PIPON pianiste internationale


photo ci-dessous

nuit des églises  2019 Argy 36 rsz

ECHO

Stage de fin de saison avec Olga Diashkova

du lundi 24 au vendredi 28 Juin à Pellevoisin


Un moment marquant le mercredi avec l'Assemblée Générale de l'Association, la bénédiction de trois croix ou agneaux brodés par des enfants, d'une bannière ancienne de l'Assomption de la Vierge Marie dont le visage et les mains et pieds ont été brodés pour remplacer des parties en cartons imprimés abimés, et la bénédiction de l'icône de Saint Jean, évangéliste (voir photos ci-dessous)

  • 2019 Juin Chantal rsz
  • 20190626_123910_resized
  • 20190626_125134_resized

ECHO

Sur BIP TV (Berry Issoudun Première) https://www.biptv.tv , diffusion du concert donné la veille en l'église Saint Martial de Châteauroux (36). Enregistrement magnifiquement réalisé par l'Association "Ailleurs" qui organisait l’événement

sur la TNT, canal 36 pour l'Indre

Sur Bouygues : canal tv 394

Sur Orange : canal tv 364

Première transmission le 04 Juillet 2019 à 20h50 (pour 10 retransmissions)

Concert de la "Fête des Mères"

Dimanche 26 Mai 2019

en l'église d'Argy (36)

concert gratuit avec le soutien de la Région Centre et du Département de l'Indre

- Pierre TASSEL pianiste

- Jean-Philippe FONSALAS

 et Marie SEVAGEN, pianistes avec œuvres à 4 mains

- Laure PETIT chanteuse

ci-dessous  photo "pendant l'échauffement"

"De l'église St Martial de Châteauroux à l'église St Martin d'Argy, il n'y avait qu'un pas !

Et c'est bien ce qu'a fait "le Piano-trotteur " en ce week end du 25-26 mai dernier.

Jean-Philippe Fonsalas, Marie Dewas Sevagen, Pierre Tassel , les trois amis inséparables sont les auxiliaires de ce concept unique : faire revivre de A à Z, des pianos anciens tel ce Erard de 1917 qu'ils ont restauré et qu'ils emmènent en tous lieux au gré des concerts qui leur sont demandés : Arboretum, cour de Château, églises, parcs et jardins .......

Tout lui est possible au "Piano-trotteur" et à l'équipe qui le fait vivre et revivre !

Cette fois-ci ils se sont mis en quatre pour ces 2 concerts qui marquent encore nos mémoires.

Au piano de bois blond et à la voix cristalline, s'est ajouté le timbre exceptionnel de " soprano colorature " d'une "enfant du pays " : Laure Petit, originaire de Pellevoisin.

Ce sont donc 4 remarquables artistes qui nous ont coupé le souffle à l'occasion de ces 2 concerts de 75mn chacun.....

Piano seul pour 5 Nocturnes de Chopin

Piano à 4 mains pour Liszt et Debussy

Piano et chants pour Haendel, Fauré, Schubert et Verdi.

200 personnes ont fait de ces concerts la priorité de leur week end et ne demande qu'à les revoir et les entendre à nouveau. "

Fête de mères mai 2019 rsz


ECHO

"ICÔNES"

Trésors de la Société Archéologique de Touraine

Nuit européenne des musées

Ancienne chapelle Saint Liber

37 avenue Malraux - TOURS (37)

societearcheotouraine.eu

du 18 au 23 Mai 2019

 Organisée par la Société savante "Société Archéologique de Touraine",  cette exposition avait pour thème Icônes. Des admirateurs ont visité l'exposition qui dévoilait un pan de l'histoire de l'icône peinte ancienne avec les icônes du 19ème s conservées par la Société, d’œuvres ou d'autres prêtées par des membres, La technique de l'icône peinte était aussi abordée avec la présence d’Inès, iconographe tourangelle.

L'Atelier Notre Dame de Toute Protection a contribué à faire connaître l'icône brodée avec le prêt pour exposition d'une vingtaine d'icônes. Merci encore à celles qui ont pu faire ce prêt. 

Merci aussi à notre amie Paulette qui habitant à Tours a pu s'installer avec son travail actuel (Saint Jacques le Majeur) sur place lors des visites, montrer la technique... 

Voici quelques mots de Michelle BOIRON, de la Société Archéologique de Touraine

"Chères amies, chers amis,

L'exposition "Icônes" a eu un beau succès.

Nous avons accueilli 401 visiteurs et épuisé le catalogue tiré à 100 exemplaires.

Un grand merci à vous de l'équipe "Icônes" dynamique et chaleureuse, à toutes les brodeuses de l'atelier de Pellevoisin, à Inès de l'atelier d'art sacré, aux sociétaires pour le prêt de leurs Trésors, à celles et ceux qui ont assuré les permanences et le bon fonctionnement de l'exposition.

D'autres expositions ne manqueront pas de nous réunir à nouveau.

Bien cordialement

Michèle Boiron

2019 Mai Tours rsz

Tours mai 2019 2 rsz


ECHO

Stage à Vilnius avec Olga

4 jours en mai 2019

"Joie pour l'Atelier de Vilnius qui a maintenant un nom "La Parole Brodée". Sœur Dajva Marija  nous envoie ces photos et rend grâce pour les participantes et les belles et saintes œuvres en cours d'élaboration sous le regard du Christ et de Notre Dame Porte de l'Aurore."

  • 2019 Mai Vilnius Brodeuses rsz
  • 2019 Mai Vilnius rsz

ECHO

Séjour à Aubazine (Corrèze)

les 25-26-27 Avril 2019

Dix brodeuses ...(et trois époux...) ont fait le déplacement jusqu'en Corrèze dans le village d'Aubazine où se trouve une petite chapelle grec-catholique dont les murs sont entièrement recouverts d'icônes peintes. Les berrichons ont ainsi pu partager avec Sœur Christophora et Sœur Anne certains offices (vêpres et laudes) et la messe de rite melkite célébrée par le Père Elisée au cours de laquelle deux icônes brodées ont été bénies.


L'atelier de broderie installé à l'ancienne abbaye cistercienne St Etienne dans un des salons d'apparat et l'exposition de 20 icônes brodées apportées pour l'occasion ont été une découverte pour les touristes participants aux visites guidées de cette ancienne abbaye bénédictine.

Merci à Père Élisée, Sœur Anne, Sœur Christophora, et Cyril pour leur accueil en leurs murs.

http://abbaye.aubazine.com/

 

  • IMG_20190424_13291131
  • IMG_20190424_17405941
  • IMG_20190425_09585741

ECHO

Lettre d'Aliette, secrétaire de l'Association


Chers Amis,le précédent stage de janvier qui s'est déroulé lors de la semaine de l'unité à peine terminé, nous pensons déjà aux suivants (dates en haut de page)
Pour ma part, et j'en suis sûre de celle des brodeuses qui ont participé au stage qui s'est déroulé la semaine dernière, nous voulons remercier Olga Diachkova et Marie-Claire Moreau pour tout ce qu'elles nous apportent avec beaucoup de sensibilité et de disponibilité pour nous enseigner et transmettre l'art de l'icône, tant sur le plan "technique" que spirituel. ..... Et puis il y a aussi toutes ces rencontres si riches avec les autres brodeur et brodeuses aux sensibilités différentes, sans parler de la proximité du sanctuaire où Marie nous accompagne pour nous aider à témoigner de l'Amour de son Fils.

Merci aussi à André M. si dévoué et aux petits soins pour tout le monde.

Cette semaine s'est terminée en apothéose par la "journée russe" avec bénédiction des icônes et un repas également russe qui a rassemblé beaucoup de monde.


Cela nous encourage donc à continuer à broder pour la gloire du Seigneur, de sa Très Sainte Mère et de tous ses Saints.

Avis donc à ceux et celles qui veulent nous rejoindre :

  • jeudi 7 février : journée broderie chez Marie-Claire et André (9 h 30 / 18 h) ;
  • mercredi, jeudi, vendredi 20/21/22 février : stage au presbytère de Pellevoisin ;
  • mercrerdi, jeudi, vendredi 20/21/22 mars : stage au presbytère de Pellevoisin ;
  • mercredi, jeudi, vendredi 24/25/26 avril : projet de stage à Aubazine
  • mercredi, jeudi, vendredi 15/16/17 mai : stage au presbytère de Pellevoisin.

Les dates du stage de juin, au cours duquel aura lieu l'Assemblée Générale, ne sont pas encore arrêtées, mais ce stage se déroulera très probablement fin juin. 

Ci-dessous  quelques photos du stage avec Olga 

  • 2019 Janvier  2
  • 2019 janvier 1
  • 2019 janvier 3
  • 2019 Janvier

ECHO

Concert de la Joie en l'église d'Argy (36)

du 16 décembre 2018


Piano Trotteur  avec Pierre TASSEL et Jean-Philippe FONSALAS 

et Laure PETIT au chant.

Un merveilleux concert cette année encore nous a été donné dans la jolie et modeste église d'Argy 

Les interprètes, pianistes et chanteuse, ont régalé l'assistance en ce dimanche 16 Décembre. Organisé par l'Atelier Notre Dame de Toute Protection, les mélomanes ont pu aussi admirer des icônes brodées prêtées pour l'occasion.

ci-dessous un lien pour l'air du Rossignol par Laure PETIT (soprano) accompagnée de Jean-Philippe FONSALAS au piano

https://www.youtube.com/watch?v=mBI1u2XORc4

https://pianotrotteur.wixsite.com/lepianotrotteur

concert Noël 2018

IMG_2108

ECHO

Exposition en l'église de Venesmes (18)

8 et 9 décembre 2018

Sollicité par les Amis de l'église de Venesmes (18), l'Atelier est allé exposer lors du 8 et 9 décembre 2018 les bannières brodées "les 5 Mystères Joyeux" et les 4 "Mystères Lumineux" avec les dos correspondants ainsi que quelques icônes.

L'émerveillement et la découverte sont toujours  immenses. La beauté crée par de modestes mains mais aussi la patience et la constance dans l'engagement nécessaire à la réalisation  des bannières et des icônes ont suscité l'admiration chez les visiteurs de l'exposition.

Venesme 2018 rsz

Venesme 2018 1 rsz

venesmes 2 rsz

ECHO

Journée enfants chez Marie-Claire Moreau

pendant les vacances de Toussaint

photos ci-dessous

  • 2018 Toussaint  rsz
  • 2018 Toussaint enfants 1 rsz
  • 2018 Toussaint enfants 2 rsz
  • 2018 Toussaint enfants rsz

Actualités de l'Atelier Notre Dame de Toute Protection

enregistré lors du Rassemblement à Culan sept 2018

https://www.youtube.com/watch?v=HCTw2vF6ZCs

Echo

2ème rassemblement des Ateliers de broderie et Conservatoires liturgiques du Diocèse de Bourges

à Culan (18)

Mercredi 26 septembre 2018 à Culan (Cher)

Journée d'amitié et Exposition

pour visionner l'exposition commentée par Mme Aliette ANCEAU 

 https://www.youtube.com/watch?v=kaK_40nEv2s

https://www.youtube.com/watch?v=CjOZkCyWHtI

Nous avons vécu une bien sympathique journée de prière et de rencontre des différentes associations et ateliers du diocèse plus spécifiquement tournées vers la conservation et la valorisation de textiles liturgiques anciens ainsi que la création de bannières, vêtements sacerdotaux et icônes brodées.

Après un temps de plongée dans la vie de Saints proposés en modèles par le père Marie-Laurent, curé de la paroisse, nous avons eu une belle messe dans l’église du village à 11h15. Le père avait revêtu, bien sûr, une belle chasuble née des doigts agiles des brodeuses de l’atelier de Culan, hôtesses de cette année.

A 12h, apéritif offert par la municipalité qui nous accueillait dans ses murs. Le jeune maire, très ouvert et sympathique, a témoigné de son admiration pour nos œuvres.

Après le repas partagé, chaque responsable a présenté ses projets et ses actions. Avec pour le Cher : L’association de Jussy Champagne, l’atelier de brodeuses de Culan, celui du Sacré Cœur de Bourges qui nous a reçu l’an dernier, l’atelier de Sainte Solange, l’œuvre du Tabernacle de Bourges ; et pour l’Indre : l’Atelier Notre Dame de Toute Protection avec ses icônes et une bannière brodée ainsi que des vêtements liturgiques de son Conservatoire.

Parmi les visiteurs, de l’après-midi, notons la visite du jeune châtelain du célèbre et magnifique château de Culan qui a particulièrement admiré les icônes de notre atelier car, comme beaucoup de visiteurs, c’était la 1ère fois qu’il voyait cette forme d’iconographie écrite non avec des pigments et de l’œuf mais avec des fils.... En tout cas, une iconographie toujours " non faite de main d’homme » ! Il propose que tous ces ateliers réunis lui brodent les blasons de son château qu’il voudrait bien valoriser pour pouvoir le conserver... Rires ! !!!!

Tout au long de cette journée, le père a veillé à nous garder dans un esprit d’humilité bien nécessaire pour que nous puissions continuer à œuvrer généreusement pour la plus grande gloire de Dieu !

Prochaine rencontre de tous les Ateliers du Diocèse : une journée de septembre 2019 à Jussy Champagne à l’invitation de Monsieur Ducateau, président de l’association des amis de l’église St André.

Echo 

Photo du stage de rentrée à Pellevoisin (Septembre 2018)

ci-dessous

Rentrée 2018

Info

Un album souvenir de l'exposition à la Galerie "l'Aléatoire"  en juin 2018 a été édité.

Désolé ! Tous les exemplaires sont écoulés.

Prochaine publication en 2020  d'un album de toutes les icônes réalisées à l'occasion des 10 ans de l'Association

IMG-20180619-WA0000

Tout l'été !

Exceptionnelle exposition d'icônes brodées

à l'église Saint Martin d'Argy (36)

Chaque dimanche de Juillet et Août de 16h à 18h

en lien avec le train touristique du Bas Berry





Stages 

pour enfants

au siège de l'association Atelier Notre Dame de Toute Protection 

8 route du Grand Juscop 

36500 ARGY

Pendant certaines vacances scolaires

Personne à contacter : 

Christelle MALBRANT

malbrant-philippe@orange.fr

Conditions : participation libre aux frais de fournitures et matériel en plus d'un bon petit plat en participation au repas de midi et au goûter.



Echo

Rappel

Lors des concerts qu'elle organise, notre association expose certaines des icônes qui ont été brodées par ses membres.


Nuit des églises 2018


Samedi 7 Juillet en l'église d'Argy

Concert de trompes de chasse 

par le "Cercle saint Hubert du Bas Berry" de Châteauroux

suivi de l'Adoration Eucharistique

C'est le "Cercle St Hubert Bas Berry "de Châteauroux qui est venu réveiller l'acoustique de l'église St Martin d'Argy à l'occasion de l' événement national de "la Nuit des églises " par un programme de grande qualité mêlant le "Souvenir" et les "Fanfares".

Se sont entremêlées les prestations des sonneurs confirmés et reconnus et celles d'élèves de l'École de Trompes du Cercle.


Petit rappel : le Cercle St Hubert Bas Berry est l'un des plus anciens groupe de l'Indre et voit se succéder à sa tête et à son service la

4ème génération de la même famille. La famille Bérenger s'y investit avec un dévouement, une fidélité et un talent rares depuis plus de 70 ans.


Ce concert a donné à entendre non seulement des Fanfares qui ont traversé le temps, mais aussi des créations originales de 3 générations de membres de cette famille.


Le public était au rendez-vous pour fêter cette 6eme édition de "la Nuit des églises " à Argy.


Echo

Exposition de certaines icônes brodées par notre Atelier de modestes amateurs...


à la Galerie "L'Aléatoire"

29 rue de Bièvre

75005 PARIS 

" Icônes brodées"

vernissage le vendredi 8 juin 2018

jusqu'au 15 juin

Réalisées par Olga Diachkova 

et l'atelier de Notre-Dame de Toute Protection

un livret souvenir a été édité à cette occasion

Echo

Stage des trois jours en mai 2018 

au presbytère de Pellevoisin (36)

Ci-dessous témoignage de Françoise K. (venue pour la première fois)

" un petit message d'amitié...
pour vous remercier du beau travail que vous faites. J'ai été heureuse de pouvoir prendre part au stage de mai à Pellevoisin et de rencontrer des "brodeuses".... qui telles de petites abeilles fabriquent activement et dans la discrétion un miel fabuleux.... Merci "!

Echo

Stage d'enfants

au Grand Juscop d'Argy (36)

02 et 03 Mai 2018

Echo


Stage d'avril 2018 à Vilnius (Lituanie)


Extrait d'un message de Sœur Daïva Marija
"Je voudrais vous dire toute ma prière en ce temps pascal ; 50 jours pour
toucher de plus près, pour témoigner d'une manière plus particulière que
le Christ est vraiment ressuscite, il est vivant et il nous donne la vie
en abondance !"

"La session avec Olga s'est très bien passée, 16 participants et après la
présentation des nouvelles brodeuses qui arrivent...
Petit à petit notre atelier commence à naître. Nous avons commencé à réfléchir sur le nom."

"Nous restons très unies par la prière
et par notre travail sur les icones. Votre sr.Daiva Marija"

DSCN5590

Echo

Magnifique concert de Printemps

en ce dimanche 25 Mars 2018 en l'église d'Argy (36)

- Pierre TASSEL pianiste (œuvres solo) 

- Jean-Philippe FONSALAS, pianiste (œuvres solo et à 4 mains avec Marie Sevagen)

- Marie SEVAGEN pianiste (œuvres à 4 mains avec Jean-Philippe Fonsalas)

- Laure PETIT chanteuse  

(photos ci-dessous)


Œuvres jouées sur un piano ancien Erard, à cordes parallèles

restauré par Pierre, Jean-Philippe et Marie

voir "Le piano trotteur"  https://www.facebook.com/lepianotrotteur/


Echo

Stage des enfants du 7 et du 8 Mars 2018

Moments de grâce.

Les 10 enfants venus poursuivre leur formation ou la commencer sont très doués et motivés. 

 voir photos ci-dessous

Merci beaucoup aux parents qui organisent toute la logistique autour de Christelle, la maman coordinatrice.

Merci aussi à Florence qui a participé si efficacement à la bonne marche de la formation.

Merci aussi aux enfants pour leur enthousiasme, leur sérieux et leur sourire.

Echo

Stage du 22 au 27 Janvier 2018

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

une photo d'une brodeuse vénérant pour la première fois l'icône qu'elle a brodée et qui vient d'être bénie

- deux photos du stage à Pellevoisin (France) lors de la semaine de l'Unité des Chrétiens du 22 au 26 Janvier (travail ... il y a eu aussi des célébrations d'anniversaires et du délassement autour des repas) 

- une photo de la journée festive "russo-française" du 27 Janvier 2018 à Argy.


Pour la 9ème année consécutive, Olga Diachkova est venue du 22 au 26 janvier présider le stage de l'Unité des Chrétiens.

Il s'est conclu le samedi 27, à l'église St Martin d'Argy, par la bénédiction annuelle des icônes brodées ou achevées dans l'année.

C'est un moment toujours très attendu des brodeuses puisque ce stage est l'occasion pour toutes de bénéficier des ultimes corrections d'Olga avant de "fermer" l'icône en vue de cette bénédiction, organisée par Père Pascal Plouvin, président de l'association.

Cette année, le Père Pascal étant retardé par une malencontreuse panne de voiture, c'est notre vice président, Père Marie Philippe, brodeur lui-même, qui l'a remplacé "au pied levé" pour cet événement avant de repartir pour le Var avec 3 brodeuses venues tout exprès de Bras, Brignoles et Toulon pour le stage.

Père Pascal a cependant pu, heureusement, arriver pour la suite de la journée, c'est à dire le repas russe, concocté par les brodeuses, mais aussi le temps de témoignage agrémenté du PowerPoint des photos 2017 qu'Olga et lui ont pu éclairer grâce à leurs commentaires sur la Russie, son histoire aussi bien religieuse qu'historique et humaine. Cet automne, en effet, 2 brodeuses, membres de l'association, sont allées en pèlerinage en Russie pour un temps de formation à l' icône dans son contexte liturgique ainsi que pour le traditionnel moment vécu en paroisse à St Nicolas d'Axinino à l'occasion de la fête de Notre Dame de Toute Protection, le 14 octobre. Cette année, elles ont pu passer une journée de broderie au sein de l'équipe de brodeuses de cette paroisse, Olga traduisant.

Temps de Grâce, d'Unité et d'Amitié entre tous, toutes sensibilités religieuses confondues. 

Echo

En Berry, rencontre de 5 ateliers de broderies et de préservation du patrimoine liturgique brodé.

Le 11 janvier 2018, l'association Atelier Notre Dame de Toute Protection à été invitée à exposer Bannières du Rosaire d'Ecueillé , Bannières et Vêtements Liturgiques du Conservatoire de Buzançais en cours de remise en état, icônes brodées par les adultes et ouvrages des enfants à la Paroisse du Sacré Cœur de Bouges. Ce fut un beau moment d échange et de découverte mutuelle vécu avec le Père Stéphane Quessard, Vicaire de la paroisse et les membres des ateliers du Cher :

- L'Oeuvre des Tabernacles existant à Bourges depuis le milieu du 19ème siècle,

- l'association de sauvegarde des vêtements et accessoires liturgiques de la " fabrique " de Jussy Champagne,

- les ateliers de Culan et de la paroisse du Sacré Cœur de Bourges, tous les deux nés à l'initiative d'Aliette Anceau, secrétaire de notre association et de la collaboration de nos brodeuses. 

3 photos ci-dessous


Les derniers stages de 2017

- à gauche, photo du stage dirigé par Marie-Claire Moreau à Argy (France) le 09 Novembre 2017

- à droite, photo du stage dirigé par Olga à Vilnius (Lituanie) semaine du 23 au 27 Octobre 2017

_______________________________________________________________

Voyage aux sources de l'icône  (2ème édition)

Formation du cœur, de l'âme et de l'esprit à l'icône russe orthodoxe dans son contexte.

du 09 au 19 Octobre 2017

(voir dans l'onglet Icônes)


_______________________________________________________________

Stage de rentrée de septembre 2017

Le stage de reprise (6/7/8 septembre dernier) fut un moment de joie, d'abondance au niveau des repas plus que délicieux ... de beaucoup d'amitié, de fraîcheur grâce à la présence de deux petites élèves des stages pour enfants, très motivées et adroites.

Bref, à donner envie de recommencer chaque mois ce temps de retraite à Pellevoisin consacré à notre louange brodée.

Olga, consultée par mail, s'émerveille elle aussi des ouvrages qui naissent de nos cœurs et de nos doigts.


___________________________

Stage du 25 Août pour les enfants

Stages d'initiation à la broderie puis à la broderie d'icône

Le stage du vendredi 25 août s'est déroulé dans la joie et la bonne humeur. Les 4 enfants présentes ont bien avancé leurs ouvrages, encouragées par les brodeuses adultes qui s'étaient jointes à elles. 

 La journée  s'achevait par le moment "délicieux'" du goûter, partagé avec les mamans et les petits frères et sœurs. 

Merci à Marie-Claire et André Moreau pour leur accueil familial et chaleureux...


___________________________