Icônes


Qu'est-ce qu'une icône ?


Une icône, (du grec εικόναeikona) « image », est une représentation de personnages saints dans la tradition chrétienne. 


L'icône possède un sens théologique profond qui la différencie de l'image pieuse. L'icône est complètement intégrée dans la catéchèse orthodoxe mais aussi dans celle des Eglises catholiques orientales qui ont préservé la tradition de l'Icône ainsi que dans une partie de l'Eglise catholique occidentale et dans les Eglises non-chalcédoniennes. 


En devenant objets de vénération pour les fidèles, les icônes ont été soumises à de sévères contraintes artistiques (sources d'inspiration stéréotypées, rigueur du trait, jeux des couleurs). Jusqu'à nos jours, ces canons se sont perpétués, assurant la continuité de cette peinture dédiée à la gloire de Dieu.


L’icône est un trésor des Eglises d’Orient et transmet un message théologique fort. Les personnages représentés, leur taille, leur attitude, les couleurs, tout y est langage pour dire la foi de l’Eglise.  


L’icône ne peut donc pas être traitée comme n’importe quelle image.


Quelques réalisations des différents ateliers 


Ci-dessous


Icônes de La Sainte Trinité (3)

Icône de L'Entrée en Jérusalem

L'Ascension du Seigneur

Diptyque (Christ Pentocrator et Mère de Dieu "qui montre le chemin")

Diptyque (Jésus Sauveur et Mère des Sept douleurs)

Diptyque (Christ Pentocrator et Saint Jean, évangéliste)

Epitaphion (gisant)

Christ en gloire

Christ Sauveur

La croix de San Damiano (panneau central d'un triptyque)


Sauveur 2020-10 rsz

Christ en Gloire rsz

Christ Pentocrator Sr Térésa Corée rsz

Entrée à Jérusalem RSZ

Ascension rsz

Saint Trinité sr Daïva Maria rsz

Sainte Trinite RSZ

Icone en diptyque RSZ

Christ Sauveur rsz

Diptyque Marie-pierre 2 RSZ

DSCN9159

Diptyque  (Kazan et Christ)rsz

Triptyqiue d'Assise rsz

Epitaphion (Maricica)

trinité Véro Grand format rsz

L'Icône "non fait de main d'homme" 


L’apparition des premières icônes fait l’objet de récits liant la naissance de ces images saintes à la volonté et à la vie du Christ lui-même ou bien de certains de ses disciples, tel que l’évangéliste saint Luc. Toutes les icônes seraient donc issues de ces premières images miraculeuses, dites "acheiropoïètes", c’est-à-dire non faites de la main de l’homme.


L’icône de la Sainte Face

D’après Evagre, au VIe s, la toute première icône représentant la Sainte Face aurait été réalisée par le Christ lui-même, qui aurait imprimé les traits de son visage sur un drap de lin, devenu le Saint Linge ou"Mandylion" en s’y essuyant, afin de le confier au messager d’Abgar, roi d’Edesse en Syrie, venu rechercher une aide du Christ en vue de la guérison du roi atteint par la lèpre. Il s’agirait de la représentation la plus ancienne et la plus fidèle de Jésus.


Le roi s’en serait trouvé guéri, et par la suite, le mandylion aurait été muré et caché pour le protéger, et on ne le redécouvrit qu’en 544, et nouveau miracle, l’image du linge se serait imprimée sur la brique sur laquelle il était appuyé, ou "SaintKéramion", c’est-à-dire la sainte brique.


On trouve donc deux sortes de représentations de la Sainte Face : les unes présentant le visage du Christ sur un linge, les autres seulement le visage, en référence au kéramion.


Les brodeuses qui commencent à broder des icônes commencent toujours par, une icône "non faite de main d'homme"

(soit une sainte face (mandylion ou keramion), soit un ange .


Certaines des icônes ci-dessous sont donc des premières icônes cousues par des brodeuses débutantes.

Icônes du Mandylion (6)

  • Mandylion  (Maricicca) rsz
  • Mandylion (Chantal) Rsz
  • Mandylion MCN rsz
  • Mandylion Mauricette rsz
  • Mandylion MCMrsz
  • Mandylion Sr Eliane Thérèse

Icônes du Keramion (5)

  • Keramion Annick RSZ
  • Keramion sr marie-de-gonzague RSZ
  • Keramion Marie-Pierre RSZ
  • Keramion Moïsette RSZ
  • Keramion Maricicca

Icônes de la Mère de Dieu

Icônes de la Mère de Dieu de l'Hodegetria  "celle qui montre la voie"

ci-dessous la Mère de Dieu de Kazan (2)

la Mère de Dieu de Smolensk (1)

M de D de Kazan Moïsette RSZ

M de D de Kazan Marianne RSZ

Kazan Aliette 2018 RSZ

Icônes de la Mère de Dieu  Eleousa "de la tendresse" ou Glykophilousa "du doux baiser"

les visages sont tournés l'un vers l'autre, les joues s'effleurent, Jésus s'accroche au manteau de sa mère

ci-dessous

Mère de Dieu du Don (3) [les jambes de Jésus sont visibles, il tient un rouleau à la main ; la main gauche de la Mère joue avec les plis du manteau de son fils]

Mère de Dieu de Vladimir (5)

Jésus passe un bras autour du cou de sa mère, ses jambes sont recouvertes, l'une est pliée sous l'autre, un pied évoque le ciel (il est dans le manteau doré symbole de divinité), l'autre pied est évoque l'humanité du Christ en étant posé dans le manteau de sa Mère]

Mère de Dieu d'Igor (5) 

Mère de Dieu "Casperscaïa" (1)

Jésus tient dans sa main un rouleau

Mère de Dieu du "jeu" ou "celui qui tressaille" (1) est encore une variante où Jésus semble remuer dans les bras de sa Mère

  • M de D de Vladimir Paullette 2018 RSZ
  • M de D de Vladimir (2) RSZ
  • M de D de Vladimir (3) RSZ
  • M de D de Vladimir (Françoise) RSZ
  • M de D de Vladimir Olga RSZ
  • M de D du Don MCM Rsz
  • M de D de Vladimir RSZ
  • M de D Celui qui tresaille(Maricica) RSZ
  • M de D de Vladimir Chantal RSZ
  • Icône  Notre Dame du Don RSZ
  • M de D de Vladimir Marie-Solange Rsz
  • M de D du Don MCM 2019 Rsz
  •  rsz
  •  ?????? rsz
  • M de D d'Igor (Grande Claudine) rsz

Icônes de la Mère de Dieu "des caresses" (3)

ces icônes sont des variantes des icônes Eleousa ou Glykophilousa de la tendresse


Jésus tient le menton de sa mère

M de D de yaroslav (maricicca)

M de D de yaroslav  MCN RSZ

M de D de Yaroslav  Bernadette d'Argy rsz

Icônes de la Mère de Dieu des sept Douleurs


sept glaives transpercent son coeur

Notre Dame des Sept Douleurs RSZ

Icônes de la Protection de la Mère de Dieu (3 dont une bannière)

  • Notre Dame de Toute Protection rsz
  • Mère de D Protection Tamara Rsz
  • Pokrov rsz bannières

Icône de la Mère de Dieu du Signe

M de D du Signe Rsz

Icône de la Mère de Dieu au Calice Inépuisable (inextinguible)

Notre Dame du Calice Imbuvable RSZ

Icônes de la Mère de Dieu "joie de toutes les joies" (5)

Icône Notre Dame  des "Portes de l'aurore" (Ostabrama)

Joie de Toute Joie 2020-10 rsz

Ci-contre:

Joie de Toute Joie octobre 2020

M de D Joie de toutes joies MCM Rsz

M de D Joie de toute joies (Véronique G rsz

Joie de Toute joie Catherine rsz

M de D Joie de Toute Joie  Petit format

Aliette moyen format

5 rsz

Icônes des Anges

Ange aux cheveux d'or (Archange Michel) (11)

Archange Raphaël (1)

Ange Gardien (2)

à droite :

dernier ange saint Michel 

réalisé dans l'Atelier

Saint Michel Anne rsz

  • DSCN9154
  • saint michel(Maricica) rsz
  • Saint Raphaël (Chantal) rsz
  • Archange Michel (Françoise) RSZ
  • Archange Michel Gde Claudine RSZ
  • archange Michel PMP ESZ
  • Saint Michel Aliette RSZ
  • Ange Gardien rsz
  • Archange Michel (Martine) rsz
  • Saint Michel rsz
  • St Michel 1 rsz

ange gardien MCM Tout petit format rsz

Icônes de Saints

Saint Pierre

Sainte Anne (2)

Saint Jean, Evangéliste (2)

Les 4 Evangélistes (dessus d'un Evangéliaire)

Sainte Claire d'Assise (1er panneau d'un triptyque "d'Assise")

St François d'Assise (3ème panneau d'un triptyque "d'Assise")

Sainte Olga

Sainte Catherine

Saint André

Saint Pantalemon

Saint Nicolas

Saint Nicolas (marque-page d'un livre liturgique)

Saint Nicolas (bannière) 

Saint Jacques le Majeur

Saint Joseph au talith

Sainte Cécile

  • Les 4 Evangélistes MCM RSZ
  • Sainte Anne Moïsette rsz
  • St Jean Marianne rsz
  • Ste Olg rsz
  • Sainte Anne Paulette 2016
  • Ste Claire
  • Broderie de Saint Nicolas RSZ
  • Icône de Sainte Catherine RSZ petite
  • Saint Andre RSZ
  • St François d'Assise
  • Saint Pantalemon RSZ
  • Saint Pierre Véro rsz
  • St Jean évangéliste (Chantal)rsz
  •  ??????? rsz
  • St Nicolas rsz bannières


Saint Jacques le Majeur

et saint Joseph au talith

St Jacques le Majeur  rsz

Saint Joseph au talith Chantal rsz

Ste Cécile rsz

Ci-contre Sainte Cécile

Notre démarche


- Etre respectueux de l'ouvrage même en cours d'élaboration.

-  Respecter au mieux les canons de l'icône orthodoxe.

- Garder l'humilité du copiste en respectant le modèle.

- Les brodeuses (et brodeurs) sont encouragés à prier avant de travailler à leur icône Voici ci-dessous la prière de l'iconographe choisie pour l'atelier (il en existe bien d'autres). 

Seigneur Jésus Christ, notre Dieu !

Toi qui possèdes une nature divine et sans limites et qui as pris un corps dans le sein de la Vierge Marie pour le salut de l’homme ;

Toi qui as imprimé les traits saints de ton visage immortel sur un saint voile qui a servi à guérir la maladie du roi Abgar et à éclairer son âme pour la connaissance du vrai Dieu ;

Toi qui as illuminé de ton Saint Esprit ton Divin apôtre et évangéliste Luc, afin qu’il put représenter la beauté de ta Mère très pure qui t’as porté petit enfant dans ses bras, et qui disait : «La grâce de celui qui est né de moi s’est répandue sur les hommes » ;

Toi Maître divin de tout ce qui existe, éclaire et dirige mon âme, mon cœur et mon esprit ; conduis mes mains afin que je puisse représenter dignement et parfaitement ton image, celle de ta très Sainte Mère et celles de tous les Saints, pour la gloire, la joie et l’embellissement de ta très Sainte Église.

Pardonne les péchés de tous ceux qui vénéreront ces icônes et qui, se prosternant devant elles, rendront honneur au modèle qui est dans les cieux. Sauve-les de toute influence mauvaise, et instruis-les  par de bons conseils, par les prières de ta Très Sainte Mère, de l’illustre apôtre et évangéliste Luc, et de tous les Saints. Amen.

Texte grec du moine DENYS DE FOURNA D’AGRAPHA (Iconographe du Mont Athos du XVIIème siècle)

Comment respecter les canons de l'icône ?


- En janvier 2017, au cours de la Semaine de l’Unité des Chrétiens, Olga Diachkova notre professeur, russe orthodoxe, est venue de Russie pour la vingt et unième fois consacrer cinq jours à un stage toujours très apprécié des brodeuses de toutes origines géographiques et confessionnelles.


- Les dessins utilisés à la base de chaque ouvrage sont approuvés par Olga, et une fois l'ouvrage terminé, son aval est demandé avant de fermer le dos de d'icône. ( ... de l'utilité d'internet ...)

Stage de broderie Juin 2010 072

Stage de Broderie d'Icône Janvier 2012 050

Les ateliers de France


Une fois par mois, pendant 2 à 3 jours, nous nous réunissons au presbytère de Pellevoisin (Indre) et un jeudi après-midi (parfois deux) par mois à celui d’Écueillé (Indre)


Depuis le printemps 2014, a été ouvert un atelier de broderie pour les enfants (à partir de 5-6 ans) à la demande de quelques parents. 

Les stages de formation


- Des conférences ont été dispensées par le Père Pascal Plouvin, iconographe et président de l'Atelier Notre Dame de Toute Protection.


- Depuis 2009, des stages de formation à la broderie d'icône se sont tenus à Pellevoisin  à raison de deux par an en présence d'Olga Diachkova venant de Russie

et

avec des stages intermédiaires mensuels accompagnés par Marie-Claire Moreau, brodeuse "locale".


a TRIER 032

Fières brodeuses

Citations pour inspirer les iconographes


Saint Jean Damascène (v.676-v.749)


« Tant que Dieu est invisible, n’en fais pas l’icône, mais dès lors que tu vois l’incorporel devenu homme, fais l’image de la forme humaine ; lorsque l’invisible devient visible dans la chair, peins la ressemblance de l’invisible ».


"Mais la Parole s'est faite chair, puisque l'invisible, s'étant revêtu de la chair, apparut visible, qu'on représente désormais la ressemblance de celui qui s'est montré".


« Ils [les saints] sont figurés dans l’état de béatitude, revêtus de la splendeur divine qui leur est propre depuis leur martyre. Les représenter dans l’état corporel qu’ils avaient sur terre, c’est leur enlever l’honneur dont ils jouissent chez Dieu depuis qu’ils séjournent auprès de lui. »


"L'icône est sanctifiée par le nom de Dieu, et par le nom des amis de Dieu, c'est-à-dire les saints, et c'est pourquoi, elle reçoit la grâce de l'esprit divin".


Pseudo-Denys l’Aéropagite (v.490)


« Le visible est l’image où se reflète l’invisible ».

Saint Paul de Tarse (v.8-v.67)


« Le Christ est l’image du Dieu invisible ». (Epître aux Colossiens, 1,15)


« Nous tous, qui le visage découvert, réfléchissons la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en cette image, toujours plus glorieuse comme il convient à l’action du Seigneur qui est Esprit ». (2 Cor. 3,18)


« Lorsque cela sera manifesté nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’Il est ». (1 J. 3,2)

Saint Théodore Studite (759-826)


« L’homme lui-même fut crée à l’image et à la ressemblance de Dieu, il y a donc quelque chose de divin dans l’art de faire des images. »


« Cet homme parfait qu’est le Christ peut non seulement mais doit être représenté et vénéré en images : le refuserait-on que tout le mécanisme du salut dans le Christ serait pratiquement détruit. »


« La grâce descend sur l’icône et celle-ci en retient une parcelle. »


« L’image du divin est contenue dans le divin, comme l’ombre suppose ce qui la projette, comme l’empreinte du sceau suppose le cachet. »

-suggestion : allez écouter le reportage radio enregistré lors du stage de broderie de Janvier 2017. (il faut s'inscrire pour avoir accès aux archives...n'hésitez pas, c'est une bonne radio)

Emission "Ça se passe ici" de Bénédicte BUISSON sur "RCF en Berry" (RCF = Radio Chrétienne Francophone)  en 5 parties 

Une icône brodée 

RECTO et VERSO

ci-dessous

M de D Joie de toute joies (Véronique G rsz

Joie de toutes joies Véro  (envers) RSZ

Deuxième voyage en Russie Octobre 2017

Voyage de formation du cœur, de l'esprit et de l'âme 

à l'icône russe orthodoxe dans son contexte.

Deux brodeuses avec le Père Pascal Plouvin 


Plongée dans les hauts lieux de spiritualité russe (Les églises-musées du Kremlin ;  Le sanctuaire de Sergeï Possad ; Le sanctuaire de Zvénigorod)


Contact avec la paroisse orthodoxe d'Axinino (Participation aux offices du matin, des vêpres, de la vigile et participation à la messe (Fête de Notre Dame de Toute Protection le samedi et dimanche en paroisse avec partage du repas et conférence).

Merci au Père Alexis et aux paroissiens


Broderie avec l'Atelier d'Axinino le mercredi : partage du repas et conférence du Père Pascal sur les proportions du visage en icône

MERCI AUX BRODEUSES POUR LEUR ACCUEIL

Irina, Irina et Irina, Jeanne, Véra et Olga

  • 008
  • 012 Kremlin Dormition 01
  • 15.10.2017 Axinino Pokrov
  • 16.10.2017 ZV 08
  • 16.10.2017 ZV 32
  • 18.10.2017 Axinino 4

Premier voyage en Russie 

"Aux sources de l'icône" du 8 au 15 octobre 2016

- A l'invitation du Père Alexis, prêtre (batiouchka) de la paroisse orthodoxe Saint Nicolas d'Axininio, un groupe de 8 membres de l'Association allèrent jusqu'en Russie conduit par le Père Pascal Plouvin, grand connaisseur de l'icône. 

Voyage formateur puisqu'il a permis de voir les icônes dans leur contexte de vénération, de visiter le Musée Trétiakov lieu de conservation des icônes historiques, et de parcourir les rues de Moscou, de s'imprégner de la spiritualité des monastères, de participer à la liturgie des vêpres chantées, de rendre visite à la Paroisse d'Olga, notre formatrice lors de la fête de Notre Dame de Toute Protection (" Pokrov")... 

Merci aux bienfaiteurs qui ont rendu ce voyage possible pour certains de nos membres...

  • Mandilion
  • nous sommes...
  • Trinité d'A. Roubliov